WEB ABCIALPRESSE

Magazine Golf & Santé




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Abcialpresse Accueil Shopping Vins Shopping Vins bio Shopping Vins doux naturels & Vins de Liqueur (VDN/VDL) Shopping Vins Moelleux et liquoreux Shopping Champagnes et Crémants Abcialpresse Accueil
WEB ABCIALPRESSE : MAGAZINE GOLF & SANTE, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vin, Shopping vins Propriété, Shopping vins, Shopping vin, Shopping vin, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vins, Shopping vinos, shopping vinos, shopping vinos, SHOPPING WINES, SHOPPING WINES, répertoire vins, répertoire vins, Sélection vins, Sélection vins, Sélection vins, Sélection vins,vins AOC, shopping vins, shopping vins AOP, shopping vins AOC, shopping vins AOP, shopping vins AOC, shopping vins AOP, shopping vins AOC, shopping vins AOP, shopping pinard, shopping gingin, shopping vdn, shopping vdn, shopping liquoreux, shopping liquoreux, shopping vin bio, shopping crémants, shopping crémants, shopping champagne, shopping champagnes, shopping accessoires vin

ABCIALPRESSE GOLF


Abcialpresse Accueil

SHOPPING Vins/Wines/Vinos (et Accessoires vin)
Ensembe de Rédactionnels d'une Sélection de Vins avec lien Proprieté, Sites Marchands & Cavistes Paris

LOGOS - PRODUITS - AOCPRODUCTEURS - CONTACTDESCRIPTIF - COMMENTAIRES






AOC GRAVES
Château de Chantegrive rouge
Château de Chantegrive
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac


Contact
Tél : 05 56 27 17 38
Château de Chantegrive




Une famille de passionnés C’est en 1966 qu' Henri et Françoise Lévêque font l’acquisition de quelques parcelles de vignes sur la commune de Podensac. Grâce à de patients efforts de remembrement le Château de Chantegrive, 40 ans plus tard, est devenu l’un des domaines les plus importants et prestigieux de l’appellation des Graves, avec ses 80 hectares de vigne et fait partie de l'Union des Grands Crus de Bodeaux. Aujourd'hui, le Château de Chantegrive connaît une nouvelle impulsion avec l'arrivée de la nouvelle génération dynamique et très impliquée dans le monde viticole. Agnès, Patrice, Hélène et François forment une équipe soudée et efficace.
Château de Chantegrive : Belle couleur rubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs murs. L’attaque est franche et ample, soutenue par des tanins soyeux. Régulièrement médaillé aux concours de Bordeaux et Bruxelles. Superficie : 30 hectare(s) Sol : sables et graviers roulés – sous-sol argilo calcaire - exposition plein sud Cèpages : 50% Merlot et 50% Cabernet Sauvignon Âge moyen des vignes : 25 ans Mode de récolte : Mécaniques avec tris Maîtrise du rendement : Vendanges vertes Vinification : Cuves inox thermorégulées pour les fermentations et les macérations. Elevage : 12 mois en barriques de chêne ; renouvellement des barriques à 50 % chaque année Rendement : 45 hectolitres/ha Densité : 6 200 pieds/ha Production moyenne annuelle : 180 000 bouteilles Conservation et Vieillissement 5 à 7 années après la récolte sont recommandées pour bien apprécier ce vin. Selon Certains millésimes peuvent demander de 10 à 15 ans de garde pour dévoiler tous leurs atouts et leur potentiel. Harmonie des mets Viandes rouges, grillées ou braisées, magret de canard aux cèpes, volailles rôties aux 5 parfums, dessert de fruits au poivre de Séchuan, fromages affinés mais pas trop forts. Conseils de service : Passer en carafe au moins une heure avant de servir, entre 17 et 18°C .
Remerciements à :
Hélène Lévêque Directrice Générale & Chloé Le Bouffo Directrice Générale Adjointe pour leur gentillesse et leur capacité de réaction















Les rouges
Les Blancs
Les Rosés
Les Fines Bulles
DOMAINE DES PIERRETTES
Domaine des Pierrettes "Implanté dans la Vallée de la Loire, sur la route des Châteaux entre Amboise et Chaumont-sur-Loire, le Domaine des Pierrettes bénéficie de l’appellation Touraine. nous élaborons des vins de grande qualité, alliant respect des traditions et modernité. nous produisons sur 35 hectares les cépages emblématiques du Loir-et-Cher tels que le Sauvignon ou le Côt. Que vous soyez néophytes ou amateurs éclairés, nous vous accueillons au Domaine pour vous faire découvrir notre savoir-faire ! Prenez le temps de venir découvrir notre large gamme de vins tranquilles et effervescents. A vélo ou à pieds, empruntez les sentiers de la Loire à vélo qui traversent nos vignes, et plongez dans le terroir de notre domaine. Venez goûtez les spécialités culinaires de la Région accompagnées d’un verre de vin dans un cadre bucolique. Nos vins ; les cuvées emblématiques Sens’S : le Sauvignon aromatique, sur des notes de fruits exotiques, l’incontournable du domaine ! Temporel : le Sauvignon minéral et subtil, une autre facette de ce cépage qui saura vous surprendre. Rédemption : un vin puissant et élégant sur une aromatique de fruits noirs bien mûrs. Un régal pour le palais ! Origine : un vin charnu et boisé, qui allie la rusticité du Côt et l’élégance de la vinification en barriques pour un équilibre parfait. Notre pointe de folie Kama : un sauvignon demi-sec qui régalera vos papilles. Equilibré entre sucre et acidité. Sutra : un rosé demi-sec gourmand et friand qui vous comblera …"
Des vins plaisirs, qui émoustillent vos papilles à suivre...
Remerciement à Marion Leroux Domaine des Pierrettes
JLGarcés






       Les rouges sans alcool
       Les Blancs sans alcool
       Les Rosés sans alcool
       Les Fines Bulles
LE PETIT BERET SAS
UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE Notre pari fou : recréer le goût des grands vins dans une boisson naturelle 0.0% d’alcool et sans fermentation. Notre boisson est le résultat de 4 ans de travail sans relâche. Entourés des meilleurs partenaires tels que l’INRA, le CTCPA et notre ami Dominique Laporte nous avons réussi à : Développer une formule naturelle unique Un procédé qui révèle le meilleur du raisin et de la nature, sans alcool, sans fermentation, sans conservateur, sans sulfites, sans étapes de désalcoolisation. Pour ne retenir que l’essentiel. Recherche agronomique vin sans alcool le petit beret

"NOS VALEURS : PARTAGER, FÉDÉRER ET INNOVER Le PETIT Béret est basé en plein cœur des vignobles du Languedoc Roussillon en France. Lauréat du concours Coup de Pousse à l’innovation 2015, cette Start’Up est reconnue, parmi les sociétés les plus innovantes dans le secteur agro-alimentaire. vignoble languedoc roussillon vin sans alcool le petit beret Ses fondateurs, un ingénieur agroalimentaire et deux ingénieurs des Mines ne boivent pas d'alcool et ont toujours été frustrés de ne pas avoir accès à des produits nobles de la gastronomie française. Ils font le constat que de nombreuses personnes partagent la même contrainte pour des raisons de santé et de sécurité. En France, l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes et la première cause d’hospitalisation. Des femmes enceintes, des seniors médicalisés, des sportifs... C’est ainsi qu’est née en 2012, l’idée de créer la première boisson issue de vignes sans Alcool 0.0% et sans fermentation. Très attachés à des valeurs comme la famille, le partage, la solidarité, les fondateurs ont voulu créer une boisson innovante pour tous, afin de fédérer lors d'un moment de convivialité."
“Offrir la possibilité à de nouveaux consommateurs, de nouvelles cultures et de nouveaux territoires de découvrir la richesse des vignobles du Sud de la France est une fierté !"
Des vins étonnants 0.0% d’alcool, sans sulfites, sans fermentation. à suivre...
Remerciement à Sylwia Agence de Presse la Toile des Médias, pour sa gentillesse et sa patience
JLGarcés


CHEVERNY
COUR CHEVERNY
LA CAVE DES VIGNERONS de Mont Près Chambord
816, La Petite Rue
41250 Mont Près Chambord
• L’Histoire de l' entreprise en quelques lignes (création, âge, choix, valeurs, évolution/fusion…) La SCA Les vignerons de Mont-Près-Chambord a été créé en 1931
• C’est l’ unique cave coopérative située sur l’aire d’appellation CHEVERNY
• Activité/ métier:Nous produisons des vins AOC CHEVERNY et représentons ¼ des superficies de CHEVERNY
• Les démarches engagées (qualité, environnementale, Responsabilité sociétale…) : La coopérative s’inscrit dans la dynamique de la commune de Mont –près-Chambord et notamment au niveau d’une future zone artisanale qui sera bordée par un vignoble que nous allons planter avec les cinq cépages de l’AOC CHEVERNY.
• Produits : CHEVERNY Blanc,Rosé , Rouge et Crémant de Loire
• Votre territoire/ zone d’activité :AOC CHEVERNY
• Nombre d’adhérents :23
• Nombre de salariés :6 Salariés permanent+ 2 salariés en CDD
L’appellation
Le vignoble de Cheverny se déploie sur 400 ha entre Loire et Sologne, côtoyant de prestigieux châteaux, tels que Blois, Chambord et Cheverny. L’AOC Cheverny produit des vins blancs et rouges fins, fruités aux expressions et saveurs authentiques, exprimant parfaitement la typicité de leur terroir et recherchés pour leurs qualités, parfaitement accordées à notre époque : des vins tendres, conviviaux, sans excès. Au coeur du vignoble de Cheverny, 11 communes produisent sur environ 60 hectares de vin blanc original, le Cour Cheverny recherché par les amateurs de crus rares.
La cave Aujourd’hui la cave des vignerons de Mont Près Chambord utilise les techniques de vinifications les plus modernes tout en respectant les terroirs où s’expriment pleinement les cépages Gamay et Pinot Noir base de nos rouges, Sauvignon et Chardonnay pour nos blancs et le Romorantin pour l’AOC Cour Cheverny.
Remerciements à :
Jean Michel AUBERT Directeur
pour sa gentillesse.
JLGarcés
















D-Vine est un concept innovant permettant
de servir un verre de vin parfait

10-Vins
7 rue La Tour d'Auvergne
44200 Nantes
La genèse de 10-Vins 10-Vins est une entreprise nantaise née de la collaboration de trois amis ingénieurs : Thibaut Jarrousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva, unis par la passion commune du vin. Lors d’une escapade œnologique, l’idée a fait son chemin… Comment déguster à tout moment un verre de vin dans les mêmes conditions de service qu’un sommelier l’aurait fait au restaurant ? Le trio planche alors pour imaginer et concevoir le premier prototype de la D-Vine... Un travail d’artisan, minutieux et créatif. Quelques années plus tard, en 2012, ils décident de construire ensemble l’histoire de 10-Vins autour de la trilogie - Découverte des vignobles – Transmission d’une passion – Conditions de services idéales… Après avoir séduit plus de 1 000 particuliers avec son concept « the perfect glass of wine », la D-Vine s’impose aujourd’hui sur le marché de l’hôtellerie restauration. Près de 300 établissements hôteliers haut de gamme sont déjà équipés et proposent à leurs clients des Grands Crus au verre, servis par la D-Vine, dans des conditions de température et d’aération idéales. Une expérience de dégustation pour mettre en valeur le patrimoine oenologique français et les plus beaux vins du Nouveau Monde.
La D-Vine est un concept innovant permettant de servir un verre de vin parfait. La machine permet d'aérer (l'équivalent de 3 heures de carafage) et de mettre le vin des flacons (10 cl) à la bonne température. Aujourd'hui, D-vine compte une cinquantaine de références à la carte.
Concept inovant alliant bonheur, saveurs et plaisir à petit prix, à suivre...
Remerciements à Alice Jamet Chargée de la communication pour sa capacité de réation
JLGarcés



















AOP COTES DE PROVENCE ROSE 2017
« S » BY SEBASTIEN LAFFITTE
AOP SAINT-EMILION GRAND CRU 2015
« S » BY SÉBASTIEN LAFFITTE
AOP HAUTES COTES DE NUITS – BLANC -
AGRICULTURE RAISONNEE


















Contact :
Sébastien Laffitte
Ibizvin.com
AOP COTES DE PROVENCE ROSE 2017 « S »BY SEBASTIEN LAFFITTE Le temps n’a plus d’emprise « Les convives vont découvrir la finesse et l’élégance d’un grand Rosé de Provence. Sa robe saumonée aux nuances grises et sa délicatesse, façonnées au fil du temps, laissent entrevoir un subtil mariage entre gourmandise et féminité. Un nez de pêche blanche, de pamplemousse rose et de délicates notes de fraises de fraises des bois au poivre blanc et notes florales. Une longue tenue en bouche avec une finale qui associe les agrumes et la minéralité pour conclure sur une note saline qui prolonge cet instant. » Sébastien Laffitte Ce rosé apporte sourire et partage. Il prêt à être dégusté sans plus attendre. Tendre et généreux, il ravira tous les afficionados de Rosé durant l’été 2018. Un vin rosé de gastronomie et de partage. Une robe saumonée, un nez gourmand épanoui, fin, élégant. Les fruits blancs (pêche), fruits rouges (fraise), une pointe de minéralité amplifie la longueur en bouche pour ce grand rosé. La bouche est ample et généreuse laissant place aux notes florales, très belle longueur saline. Appellation : AOP Côtes de Provence – Monfort s/Argens (83) Cépage(s) : 50 % Grenache - 25 % Carignan - 25 % Cinsault





AOP SAINT-EMILION GRAND CRU 2015 “S” BY SÉBASTIEN LAFFITTE « Elégance, fraicheur et puissance » « La force d’un terroir parfaitement maitrisées de ce Grand Cru à la belle robe pourpre. Un grand millésime. Ce fils du Soleil et de la lune propose des arômes de fruits noirs telles la cerise et la liqueur de cassis ainsi qu’un soupçon floral de violette. Une pointe de pain brioché vient enrichir cette palette aromatique. Une bouche aérienne et accessible laisse place à des tanins très fins pour une note finale longue et subtile. Un vin fin de caractère, parfaitement équilibré : il est fluide et généreux, une rareté sur les terres du Moine Emilion. Le terroir unique pour le Merlot bénéficie d’un climat exceptionnel entre l’océan et la Côte de Pavie. (Agriculture raisonnée). » Sébastien Laffitte La signature d’un grand millésime. Ce grand Cru révèle son identité au travers de sa robe noire. Un nez aux arômes de fruits noirs, cerise, myrtille et cassis laisse place à une palette aromatique complexe avec des notes de truffe blanche, cacao, tabac. La bouche livre un équilibre sans faille, une belle sève d’une finesse et d’une élégance sans égal. Cette alliance de puissance, de fraîcheur et de féminité fait de ce Saint-Emilion Grand Cru un très grand vin de garde, témoin d’un millésime particulièrement remarquable. Appellation : AOP Saint-Emilion Grand Cru Cépages : 70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc

AOP HAUTES COTES DE NUITS – BLANC - AGRICULTURE RAISONNEE « Un regard nouveau » Caprice 2016 (sol argilo-calcaire, exposition Est 4km de Nuits-Saint-Georges) Un vin doté d’une robe cristalline, d’un nez d’une fraîcheur juvénile qui exhale des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de citron confit, noisette et amande. Un Caprice éclatant de finesse où l’acidité se marie à merveille avec nos papilles, pour laisser place à une finale fraîche et détonante. Un cru de longue garde, 10 à 15 ans (1/06/18). Appellation : Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Région : Bourgogne, à 4km de Nuits-Saint-Georges Surface : 6.1 ha Cépage : 100% Chardonnay

« S » by Sébastien Laffitte 2016 (Sol marnes blanches du jurassique supérieur, exposition Sud 4km de Nuits-Saint-Georges) Le profil de ce cru « S » est construit autour de la discrétion, de la retenue. Des notes exotiques, de cire d’abeilles, un milieu de bouche tout en volume. Il possède une forte personnalité. Ce style consensuel, unique, est l’alliance des éléments et des hommes. Dame nature nous impose la patience. Une belle interprétation unique qui séduira les amateurs de vin blanc de très longue garde, 20 à 25 ans (01/06/18). Appellation : Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuit Région : Bourgogne, à 4km de Nuits-Saint-Georges Surface : 2.1 ha Cépage : 100% Chardonnay
Des vins selectionnés remplis de fraicheur, de gourmandise et de plaisir
Remerciements à Corine & Sébastien Laffite et Agence MP & C Marie-Pierre Medouga pour leur gentillesse
JLGarcés
shopping vins









AOC Bordeaux Sup
Château La Poste 3 lieu dit La Poste
33570 PETIT PALAIS - LUSSAC
Julien De Smet - Responsable Propriété
Contact Tel: 05.57.69.60.95 - 06.87.56.27.93
chateau la poste
chateau la poste location
shopping vins Le Vignoble : Surface vignes : 10 ha Sols : à texture de limon sablo-argileux. Sous-sol chargé en crasse de fer (donne un vin capiteux). Bien équilibré en matières organiques, très propice à la vigne. Encépagement : 75% Merlots 20% Cabernets Sauvignon 5% Cabernets Francs La propriété ne produit que du vin Rouge, Rosé ou Clairet L'âge moyen des vignes est de 30 ans. La fertilisation est uniquement organique à base de Guano, Algues marines, Poudre de Roches et sédiments. Développements envisagés : - à moyen terme, porter la superficie vignes à 15 ha.

Interview de julien De Smet proprietaire "Le travail de la vigne : Chez nous, toutes les étapes se font à la main : La taille, le tirage des sarments, l'épamprage, l'effeuillage et les vendanges. Nous limitons au maximum les impactes négatifs sur l'environnment, notamment en investissant dans une nouvelle machine intercep (qui évite le désherbage chimique), ainsi qu'un programme phytosanitaitre très léger, en partie BIO. Notre métier est directement lié cette nature dont nous dépendons. Nous nous devons de l'écouter et de la respecter, afin d'être en phase avec les choix que nous prenons. Notre démarche est donc de primer sur la qualité plutôt que la quantité. Ainsi nous ne mettons en bouteille que ce que nous considérons être un bon cru. "Qui sait déguster ne boit pas de vin, mais goute des secrets S.Dali" tarifs entre 6 et 13e avec un bon rapport qualité/prix

shopping vins Le chateau la poste posséde également :
Une magnifique propriété viticole en Location pour votre séjour en famille ou entre amis
Qui n'a jamais rêvé de s'offrir une propriété viticole ? Aujourd'hui c'est possible ! Vous avez la possibilité durant votre séjour de vivre sur une propriété viticole familiale bordelaise au milieu des vignes du Grand Saint-Emilionnais, pour une expérience unique. Le rêve devient réalité en louant cette magnifique GIRONDINE en pierre de taille typique de la région, dans un environnement naturel exceptionnel et riche en histoire. La propriété est située dans le village de Petit-Palais, construit autour d'une magnifique petite église du XII ème siècle et rattachée à la commune de Lussac. Proche des plus grandes appellations : Saint-Emilion, Lussac (800m), Pomerol, Puysseguin, Castillon, Fronsac... Pour des visites et dégustations inoubliables ! Prévue pour accueillir 14 personnes sur 500 m2, cette maison de maître vous séduira par ses belles prestations, sur 15 hectares de terrain avec étang privatif et 10 hectares de vignes.
Remerciements à julien De Smet proprietaire pour sa gentillesse et sa capacité de réaction
JLGarcés



Les Trésors Dolder Sylvaner Pinot Blanc Riesling Muscat Klevener de Heiligenstein Pinot Gris Gewurztraminer Pinot Noir Crémants Les Vins Secs Les Vins Demi-Secs Les Vins Moelleux Les Vins Liquoreux Les Vins Effervecents
Vins & Crémants d’Alsace André Dolder
29 Rue de la montagne
67140 Mittelbergheim
contact:
Tèl: 00 33 (0)3 88 08 02 94
www.vins-dolder.fr
Vins et Crémant d’Alsace André Dolder, entreprise familiale de génération en génération et éleveurs de grands vins d’Alsace, situé sur la route des vins, au cœur du prestigieux vignoble de Mittelbergheim.
De par sa notoriété et ses produits de qualités, la famille Dolder et maintenant André Dolder 7ème génération du vignoble connaissent des années prospères dans ce domaine. Ce jeune successeur muni de ses qualités et de sa maîtrise des techniques innovantes, manie la polyculture avec finesse et dans le respect de l’environnement. Par ailleurs, son père Gérard, qui met encore de temps en temps la « main à la vigne », a cédé son cheval de labour pour des tracteurs. La production atteint 450 hectolitres de vins par an visitant tous les cépages entrant dans l’AOC Alsace et ce pour 7 hectares de vigne. Des Grands crus de Zotzenberg, au riesling, sylvaner, gewurztraminer et crémant faisant la réputation du vignoble Dolder.
Gewurztraminer Cuvée de la Tulipe Vin blanc doré et floral dans la lignée de la cuvée Adonis avec une touche de féminité. Ce vin s’associera agréablement avec le fromage de manière générale et le foie gras.
Remerciements à André Dolder pour sa gentillesse
JLGarcés














Un Grand Nom du Languedoc Daumas-Gassac
Mas de
DAUMAS GASSAC haute vallée du Gassac
34150 - Aniane France

Contact
Tel. 0 467 577 128
Daumas-Gassac est le vigneron défenseur de l'environnement et de la vinification traditionnelle et naturelle. 'Celui qui boit nos grands vins, est assuré de boire un élixir naturel et vivant' Le Mas de Daumas Gassac demeure le numéro 1 des vins ne bénéficiant pas d'appellation. Quelques cuvées :
ERAUS 2017 MOULIN DE GASSAC ERAUS Sélection de terroirs pauvres à forte personnalité. A boire sur coquillages, poissons, foies chauds ou froids. Servir de préférence entre 10 et 12°C. Nom du Vin Eraus Pays / Région France / Languedoc. Zone de sélection Bassin de l’Étang de Thau. Dénomination IGP Pays d’Hérault. Robe Belle robe or au reflet vert. Nez Intense, flatteur, expression de fruits exotiques et de fleurs jaunes. Bouche Harmonieuse, équilibrée. Délicates notes de fleurs jaunes et d’agrumes. Finale Vin d’une très grande fraicheur avec une délicieuse finale florale. Sols Plateau argilo calcaire et chargé en cailloutis quartzeux avec profil en pente. Cépages 100% Sauvignon blanc. Vinification Eraflage 100%. Macération pelliculaire 10 à 12 heures en cuve réfrigérée, pressurage, vinification sous contrôle des températures. Elevage Entre 4 à 5 mois en cuve inox. Rendement (~) 45 à 55 hl/ha. Degré 12 % Vol. A boire dans les 2 ans. Production totale 10 000 bouteilles.

SOL DE LANDOC 2016 MOULIN DE GASSAC SOL DE LANDOC Un vin pour surprendre vos invités. Idéal sur plats en sauce. Servir de préférence entre 18 et 20°C. Carafer 2-3 heures avant le repas. A boire dans les 3-4 ans. Nom du Vin Sol de Landoc Pays / Région France / Languedoc. Zone de sélection Terroir de Villeveyrac. Dénomination IGP Pays de l’Hérault. Robe Rouge profond, virant sur le noir. Disque majestueux, brillant. Nez Grandiose de part sa complexité : fruits rouges rôtis au soleil, épicé, caramélisées. Puissance suggérant un très fort potentiel en bouche. Bouche Une explosion en bouche. Beaucoup de rondeur, de concentration. Des tannins à la fois puissants et soyeux, révélant toute la force du vin. Finale Délicieux arômes de fruits rouges sur mûris, confiturés. Persistante, voluptueuse. Sols Coteaux caillouteux datant du Jurassique. Choix très sévère de vieilles vignes (30 ans en moyenne) et terroirs pauvres à forte personnalité. Cépages (~) 50% Syrah et 50% Grenache. Vinification Eraflage 100% - Macération lente (15 à 20 jours) et remontage et délestage régulier. Elevage Entre 5 à 6 mois en cuve inox. Rendement (~) 40 à 45 hl/ha. Degré 13,5 % Vol. A boire dans les 4-5 ans. Production totale 10 000 bouteilles.
Remerciements à "La Famille Guibert" également à Marie Hervé Service Communication pour sa gentillesse











AOC Saint Chinian et Coteaux du Languedoc
Cave de ROQUEBRUN
Avenue des Orangers
34460-Roquebrun

Contact
Tel. 04 67896435
Cave de Roquebrun
Le Vignoble : Qualité et respect de l'environnement.
Le Matériel : Les moyens les plus modernes, au service d'un art ancestral
Le Savoir Faire : la vignification des rouges se réalise soit en grappes entières, soit en vendage égrappée
Seigneur d' Aupenac rouge 2004
Elevage :18 mois en fûts de chêne
Ce vin est issu de 3 cépages :
50 Syrah, 25 % Grenache et 25 % Mourvèdre
Un vin élégant, équilibré, fruité.
Une Caudalie longue puissante et pleine de bonheur.
Un vin de grande qualité.
Sélection 1 étoile au guide Hachette 2003
Des vins en très bon rapport qualité/prix
Remerciements à:
Mrs. Christophe Armand pour sa gentillesse.







AOC Côtes de Provence
Domaine de la Tourraque GAEC Brun-Craveris
83350 Ramatuelle

Contact
Tel. 04 94792595
Domaine de la Tourraque
Le domaine de La Tourraque est situé sur la commune de Ramatuelle dans le site classé des 3 caps.(Camarat, Taillat, Lardier).
Le domaine est cultivé en famille depuis 1805.
Terroir de grande qualité de 40 ha.
La vendange, dont une partie est toujours effectuée à la main, se déroule le matin, afin de récolter des raisins frais. La qualité des vins est optimisée grâce à un pressurage doux, et le contrôle des températures de macération et de fermentation. Certaines cuves sont mises en fermentation à partir des levures indigènes. La production est ensuite conservée dans des cuves thermorégulées. Une fois vinifié, le vin est soit mis en bouteilles à la propriété, soit élevé en barriques de chêne, afin de proposer à la fois des vins fruités et d’autres plus structurés.
Cuvée Joseph Brun
Blanc : A base d’Ugni-Blanc et de Vermentino, ce blanc 2013, un vin sec aux parfums de fruits blancs et d’agrumes, convient très bien pour l’apéritif, ainsi que pour vos plats de poissons.
Rosé : Ce Rosé 2013, fin et élégant, présente des arômes de petits fruits rouges. Il s’accordera aussi bien avec des plats traditionnels comme la ratatouille, qu’avec des recettes plus exotiques, comme le tajine d’agneau au coing.
Rouge : Ce vin rouge, à base de Syrah, Cinsault, Carignan et Grenache, présente des arômes de fruits rouges, avec quelques touches épicées en fin de bouche. ce millésime 2013, fin et léger, peut-être bu un peu frais (16°), par exemple avec une salade de gésiers.
Egalement cuvées : Classic & Harmonie
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à :
Line et Sébastien Craveris pour leur gentillesse.
    


POMMARD


Bourgogne Aligoté | Aloxe Corton |
Aloxe Corton 1er cru | Beaune |
Beaune 1er cru | Bourgogne Pinot noir |
Bourgogne Chardonay | Chorey les Beaune blanc |
Chorey les Beaune rouge | Corton blanc | Corton |
Corton Renardes |
Ladoix | Meursault | Savigny les Beaune | Volnay
Domaine MAILLARD Père & fils

Créé en 1952 par Daniel Maillard dont la famille est viticultrice en Bourgogne depuis 1766, le Domaine Maillard s’étend aujourd’hui sur 19 hectares, et produit des vins célèbres tels les corton , Aloxe Corton, Pommard, Beaune, Ladoix, Chorey les Beaune, Meursault, Volnay … Ses deux fils, Alain et Pascal assurent la continuité du domaine, dans le respect des traditions de la culture de la vigne et de l’élevage des vins.
Chorey les Beaune rouge Production annuelle moyenne : 36 000 bouteilles Personnalité : Ce vin possède un rubis éclatant et un bouquet puissant reposant sur le cuir, ainsi que sur les petits fruits rouges. Il se montre complet et équilibré par sa finesse. Capacité de vieillissement : à déguster après 2 à 3 ans de bouteille, il se garde de 8 à 12 ans.
Cépage: Pinot noir 100%
Nez : notes de fruits rouges
Bouche : vin équilibré
Caudalie : long bouquet intense
Personnalité : Ce vin possède un rubis éclatant et un bouquet puissant reposant sur le cuir, ainsi que sur les petits fruits rouges. Il se montre complet et équilibré par sa finesse.
Accompagnement: il accompagne très bien le veau et le lapin.
Remerciements à la famille Maillard et notament à annick pour sa réactivité
    


SANCERRE



Sancerre Matthias et Emile ROBLIN

En 2000, Matthias s’installe sur l’exploitation familiale, bientôt rejoint par son frère Emile en 2006, représentant ainsi la 4ème génération de vignerons au Château de Maimbray. Le vignoble actuellement de 19 hectares en une quarantaine de parcelles principalement de Terres Blanches sur l’appellation SANCERRE, est planté pour 85% en Sauvignon Blanc et 15% en Pinot Noir, sur des coteaux escarpés autour des villages de Maimbray et Sury-en-Vaux à 6 km au nord-ouest de Sancerre.
Sancerre Blanc
Cépage : Sauvignon Blanc.
Densité : 7000 pieds/ha. Age des vignes : 25 ans en moyenne. Sols : Argilo-calcaires du Jurassique Supérieur comprenant 2/3 de Kimméridgien (marnes caractérisées par des petites huîtres fossilisées datant d’environ 145 millions d’années) et 1/3 de Portlandien (formation qui se superpose au Kimméridgien datant d’environ 135 millions d’années). Entretien du sol : enherbement sur la majorité du vignoble et façons culturales (labours, binages) permettant le respect de nos terroirs et de l’environnement. Travaux en vert : ébourgeonnages et vendanges en vert afin de supprimer la végétation excessive et de réguler les rendements. Rendements : 50 à 60 hl/ha. Vinification et élevage : tri de la vendange, pressurage pneumatique, débourbage statique puis fermentation en cuves inox pendant 3 semaines avec contrôle des températures entre 15 et 20°C. Elevage sur lies fines pendant 5 à 6 mois avec brassages de lies plus ou moins fréquents selon le millésime. Faible collage et légère filtration avant la mise en bouteilles.
Tranche de prix :9e à 19e départ cave
Remerciements à la famille ROBLIN et notament à annick pour sa gentillesse
    


SANCERRE
Domaine Pascal & Nicolas Reverdy

Le domaine a été repris en 1985 par Pascal Reverdy rejoint par son frère cadet Nicolas, en 1993. Après le décès accidentel de Nicolas en 2007, Sophie, son épouse, intègre l’exploitation. Le vignoble constitue aujourd’hui une superficie de 13,8 hectares de vignes dont 10,8 hectares plantés en sauvignon blanc et 3 hectares en pinot noir. Les vignes évoluent sur un terroir argilo-calcaire également appelé « Terres Blanches ». Une parcelle de pinot vinifiée pour la cuvée A Nicolas, est située entre Sancerre et Bué sur un sol calcaire. Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée, dans le respect de l’environnement. Celles-ci sont enherbées, ébourgeonnées, vendangées en vert en août et effeuillées. Les vendanges sont manuelles et chaque parcelle est récoltée à maturité optimale. Les raisins entiers de sauvignon blanc subissent un pressurage doux et lent qui respecte au mieux les spécificités du fruit et ses arômes. Pour le pinot noir, la vendange est égrappée à 100% et encuvée pendant 3 à 4 semaines. Les vins classés en AOC Sancerre sont produits dans le respect du terroir et rendent hommage au travail des vignerons.
Sancerre Blanc Les Angelots
Cépage : Sauvignon Blanc.
nez : ample et genereux
Bouche : forte minéralité
sensation : harmonie, équilibre, gras
Exemple de prix :Sancerre Les Angelots 2014 15,50e départ cave
Remerciements à la famille Reverdy et notament à Sophie pour sa réactivité
   





ST EMILION Château Les Fougères Revelations d' Hubert de Boüard
Yvon Mau Négociant en gros de vin

Hubert de Boüard est le copropriétaire du Château Angélus, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion et un oenologue-conseil de renommée mondiale. Il s’associe avec Yvon Mau, Maison bordelaise depuis 1897, pour révéler de beaux terroirs méconnus et à fort potentiel. Avec une ambition commune : élaborer des vins de Bordeaux exemplaires, dans un style fruité, équilibré et accessible à tous.
Le vignoble se déploie en contrebas de la commune de Saint-Emilion sur la terrasse alluviale qui borde la Dordogne. Type de sols Sols sableux et argilo-sableux Appellation : Saint-Emilion Age du vignoble : 40 ans Superficie: 8 hectares Cépages : 75% Merlot 12,5% Cabernet Sauvignon 12,5% Cabernet Franc Densité de plantation : 5000 à 6000 pieds/hectare Culture de la vigne Lutte raisonnée. Opérations : effeuillage et vendanges en vert. Vendanges : Vendanges mécaniques
Commentaires de dégustation :
Nez : notes de fruits rouges et de mures
Bouche : vin équilibré sur des notes de prunes, de cerise
Caudalie : courte légèrement fumée
Remerciements à STEPHANIE DOUSSET | Attachée de Presse










CASTILLON - COTES DE BORDEAUX – ST EMILION – BORDEAUX ROSE
Grand vin de Bordeaux
SCEA CHATEAU BEYNAT

HISTORIQUE
CHATEAU BEYNAT
Le château Beynat, bientôt centenaire, est un domaine acquis en 1917 par Léonard Nebout, alors quincailler à Castillon. La propriété se nommait alors « Domaine de Beynat ». Implanté à flanc de coteaux, orienté plein sud, face à la Dordogne sur la commune de Saint Magne de Castillon, la surface viticole n’excédait pas huit hectares. Léonard disparut en 1921, son épouse dirigea le Domaine re-nommé « Château ». Elle entreprit la construction du cuvier en 1924. A partir de son gendre Henri Borliachon, c’est une succession de trois générations de Borliachon qui lui succéda. Chaque génération a perpétué ce précieux savoir faire à l’entreprise en donnant le meilleur d’elle-même avec sa touche de personnalité. A la succession de ces quatre générations, nous, Nathalie Boyer et Alain Tourenne poursuivons cette aventure. Notre projet commun est de mettre en valeur ce beau patrimoine et ceci dans le respect de l’environnement, la propriété est à partir du millésime 2008 en conversion biologique (Organisme de contrôle ECOCERT). La mention « conversion bio » est autorisée à partir du millésime 2009, le vin est certifié bio à partir du millésime 2011. Aujourd’hui le Château Beynat à une surface viticole de 14 hectares, dont 1 hectare en Saint-Emilion.
Le millésime Saint Emillion Château Beynat 2011 a eu une sélection au guide hachette 2015 plaisir assuré
Remerciements à Nathalie Boyer Propietaire pour sa gentillesse et sa capacité de réaction













AOC : Château GRAND TUILLAC AOC Castillon Côtes de Bordeaux Château GRAND BERT AOC Saint Emilion Grand Cru

Propriétaire Exploitant : SCEA LAVIGNE

Depuis 6 générations, le Château Grand Tuillac , domaine de 40 ha entourant une maison girondine et son pigeonnier du XIX ième siècle, étend son vignoble de 27 ha d’un seul tenant sur le plateau argilo calcaire le plus élevé de l’AOC Castillon Côtes de Bordeaux ( 118 m ), complanté de merlot à 80 % et de Cabernets Francs à 20 %. Elégance et Tradition sont l’expression du terroir pour une production annuelle moyenne de 200000 bouteilles. Le Château Grand Bert, situé sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens, contemple le fameux clocher du village de Saint Emilion. Son vignoble de 11 ha d’un seul tenant, entoure une demeure du XV siècle sur un sol de sable et graves profondes avec un encépagement de 70 merlot et de 30 % cabernet franc. Finesse et Séduction sont l’expression du terroir pour une production annuelle moyenne de 65000 bouteilles. Les sixième et septième générations, représentées par Sophie, Laurent, Thomas et Pierre Poitevin, perpétuent harmonieusement et avec dynamisme une tradition viticole et vinicole bien établie. Demeurant au Château Grand Tuillac, ils seront heureux de vous présenter des vins authentiques, de caractère, racés, élégant et d’un bon rapport qualité prix( 8 € à 20 € )
Le millésime Saint Emillion Château Grand Bert 2011 a eu une sélection au guide hachette 2015 plaisir assuré
Remerciements à Sophie & Laurent Poitevin pour leur gentillesse et leur capacité de réaction
            
COTES de BOURG 53% de Malbec, 32 % de Merlot et 15% de Cabernet Sauvignon
Le Château Macay présente sa nouvelle cuvée Bodegas 2011, exemple d’une qualité maitrisée.

Situé à Samonac, au coeur de l’appellation, le vignoble du Château Macay couvre 42 hectares. L’encépagement est constitué de 41 hectares destinés à produire des vins rouges et 1 hectare consacré aux blancs. La vigne y est omniprésente et parfaitement intégrée dans ce décor vallonné Le calcaire à astéries, très présent sur le domaine, est l’un de ses meilleurs atouts. La multitude des expositions ou des situations à différentes hauteurs de coteaux engendre une riche palette d’expression. Débordant d’énergie et d’imagination, son propriétaire entend bien relever le défi qu’il s’est lancé : faire éclater au grand jour le formidable potentiel du Château Macay. Et pour cela, il s’entoure de l’oenologue Olivier Dauga reconnu pour son savoir-faire innovant. Un duo prometteur, prêt à tout pour exploiter au mieux ce terroir donnant naissance à des vins typés et fruités à l’excellent rapport qualité/prix.

Bodegas de Château Macay 2011 : un rouge de tempérament pour un instant gourmand L’AOC Côtes de Bourg, trop souvent méconnue, donne naissance à des vins gourmands d’une belle fraicheur et qu’il convient de découvrir Bodegas 2011 en est un très bel exemple. Un vin fuité, rond et attrayant, voilà le contenu de cette belle bouteille élégante et raffinée. Issue de 53% de Malbec, 32 % de Merlot et 15% de Cabernet Sauvignon, cette cuvée haute en couleur est le fruit d’un travail consciencieux et passionné. Elevée pendant 18 mois, dont 12 en barriques de chêne renouvelées par quart chaque année, Bodegas 2011 livre une bouche puissante et chaleureuse. On le savourera avec des grillades estivales, un tajine d’agneau ou une blanquette de veau. Sans omettre de la servir à 12°.
Remerciements à :
Emilie Harmouch Agence FORCE 4
pour sa gentillesse.

Côtes de Provence : grenache 75% assemblée à 15% de cinsault et 10% de tibouren
Les Domaines de la Croix, Cru Classé et de la Bastide Blanche annoncent la sortie officielle de leurs rosés 2013 et la naissance d’une nouvelle cuvée « Organdi » un rosé haute couture qui rivalise avec la perfection.
Deux domaines, une philosophie : Ne s’entourer que des meilleurs ! Lorsque le groupe Bolloré a choisi de confier la direction du Domaine de la Croix à Pascale Andrieux, le chantier était bien vaste ! Cette femme de convictions a pourtant brillamment remporté ce challenge, le domaine pouvant désormais s’enorgueillir d’un chai ultra-moderne, d’une conduite du vignoble extrêmement méticuleuse et rigoureuse et de la collaboration avec le talentueux Michel Rolland que l’on ne présente plus ! Avec ses 90 hectares plantés en AOC Côtes-de-Provence sur la jolie commune de la Croix Valmer, le Domaine de la Croix s’inscrit dans la tradition viticole provençale, avec sa palette d’une dizaine de cépages (rolle, clairette, sémillon, tibouren, ugni blanc et syrah, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon et cinsault…) qui bénéficient de conditions climatiques parfaites. Un souci de qualité optimale qui se poursuit jusqu’aux vinifications où les rosés sont pressés après macération. Un travail de fond, teinté de méticulosité, qui a donné ses fruits : le Domaine de la Croix appartient en effet aux prestigieux Crus Classés. Le Domaine de la Bastide Blanche, avec ses 15 hectares de vignes, est niché au coeur de la Presqu’île de Saint-Tropez, petit éden caché entre le Cap Taillat et le Cap Lardier. Un site soigneusement protégé où la nature reste reine, un véritable bijou qui produit des vins d’une délicatesse aérienne au fruité intense Les nouvelles cuvées du millésime 2013 des domaines baignés du soleil provençal, sont placées en version rosée, sous le signe incontestable de la fraîcheur et de l’élégance.

La Bastide Blanche: Un Rosé tout en finesse ! Ce rosé charmeur nous donne un avant-goût des vacances, de Saint-Tropez, de ses plages et de ses fêtes. Bénéficiant des mêmes soins qu’au domaine de La Croix, la vendange manuelle est triée avec une grande rigueur, puis pressée à basse température après une courte macération pelliculaire. Elle est ensuite vinifiée et élevée en cuve inox. L’influence maritime omniprésente crée un micro-climat favorable à l’épanouissement des plus belles baies. Une majorité de grenache (75%) assemblée à 15% de cinsault et 10% de tibouren pour cette cuvée ourlée de finesse, sur des arômes poudrés de rose, fruits exotiques et agrumes dès le nez. Sa bouche très soyeuse révèle une grande finesse, enrobée par une chair généreuse. Sa finale légèrement saline rappelle joliment ses origines littorales. Elle fera merveille à l’apéritif dès les premiers beaux jours ou en accompagnement des poissons grillés, des langoustines, des carpaccios ou une cuisine exotique. 15 € chez les meilleurs cavistes
Remerciements à :
Emilie Harmouch Agence FORCE 4
pour sa gentillesse.
                  

AOC SAINT EMILION GRAND CRU &
SAINT EMILION
Château Delacour


Château Delacour
C’est en 1994 que la famille Delacour acquis la propriété. Le premier acte fut de rebaptiser le Domaine en « Château de la Cour ». Ce nom fut choisi à l’effigie du Chevalier De la Cour propriétaire terrien et ancêtre de la famille qui servi sous les ordres du Roi Charles IX et dont le blason, qui lui fut remis pour sa bravoure lors d’une bataille, orne maintenant les bouteilles du Château. Avec passion et travail, la propriété fut entièrement restructurée. En 1995 un chai à la fois moderne et pratique fut construit. Le vignoble a été modernisé : nouvelle plantation, rehaussage du palissage… En 2004, les Vignobles Delacour acquièrent le Clos des Templiers dans une autre appellation prestigieuse : Lalande de Pomerol. Ce clos tient son nom de l’ordre du Temple et des Templiers, à qui il servit de relais au moyen-âge. Dès le début les vignes sont restructurées. Le chai attendra 2010 avant de se voir moderniser. Sous la dynamique du nouveau Gérant, Bruno Delacour, les Vignobles Delacour continuent à se moderniser et à avancer avec l’objectif de toujours produire des vins de qualité, pour le plus grand plaisir des amateurs de vin.
Quelques tarifs :
CHATEAU DE LA COUR 2008 SAINT EMILION GRAND CRU 18 €
CHATEAU DE LA COUR 2009 SAINT EMILION GRAND CRU 20 € 75cl 38 € 1,5l
CHATEAU DE LA COUR 2010 SAINT EMILION GRAND CRU 20 € 75cl 38 € 1,5l
« LE JOYAU » CHATEAU DE LA COUR 2009 SAINT EMILION GRAND CRU 28 €

CHATEAU DE LA COUR 2008 SAINT EMILION 12 €
CHATEAU DE LA COUR 2009 SAINT EMILION 13 € 75 cl 25 € 1,5l
CHATEAU DE LA COUR 2010 SAINT EMILION 13 € 75 cl 25 € 1,5l
La qualité d'un grand vin dépend des bienfaits de la nature et du savoir-faire du vigneron, mais aussi de la passion qui l'anime et qui laisse refléter dans votre verre.
Remerciements à :
Mathieu Bonté Directeur d'exploitation
pour sa gentillesse.












AOC MEDOC
Chateau Vieux Robin 3, route des Anguilleys 33340 BEGADAN France
Le Château Vieux Robin est un vignoble appartenant à la même famille depuis 1840 où 5 générations se sont succédées. Le Château Vieux Robin est situé au Nord de la presqu’île du Médoc, sur la commune de Bégadan. Le Château Vieux Robin se situe à la sortie de cette commune, à l'orée d'un bois, où l’on peut se promener dans un joli parc arboré et fleuri. La propriété jouit de conditions naturelles exceptionnelles : un climat tempéré, grâce à la proximité de la Gironde à l’Est et de l’Océan Atlantique à l’Ouest.
Le domaine possède une superficie de 24 ha qui compte actuellement 20 ha de vigne, dont 12 d'un seul tenant. Château Vieux Robin est situé sur un terroir qui offre une grande diversité de sols : sols calcaire-graveleux, calcaire-argileux et calcaire-siliceux sur assise calcaire.
Le vignoble compte 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 3% de petit verdot et 2% cabernet franc. C’est ce magnifique potentiel naturel que Didier Roba, avec l’implication de son fils Olivier, optimisent récolte après récolte, afin d’obtenir la plus haute expression du terroir par un mode de culture raisonné. Depuis plus d’un an, le château Vieux Robin intègre sous l’égide du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, et de la Chambre d’Agriculture un suivi de certification aux normes du Système de Management Environnemental. ( S.M.E. )
4 gammes de vin sont proposées:
- 1 vin Blanc : Château VIEUX ROBIN « Blanc de Lunier » : Afin de renouer avec une ancienne caractéristique du domaine, une parcelle de Sauvignon Blanc a été replanté. Ce vin est vinifié et élevé en barriques à 50% neuves.
- 3 vins Rouges :
- Classique VIEUX ROBIN : élevé 12 mois en barriques.
- Château VIEUX ROBIN: Les vins sont élevés en barriques pendant 18 mois, dont 40% en barriques neuves.
- Collection VIEUX ROBIN : élevé 24 mois en barriques neuves.
Maryse ROBA vous accueille sur sa propriété pour vous faire partager ses passions : le vin et la peinture. Un mélange subtil des genres vous fera savourer le fameux breuvage sous un angle différent et féminin. A découvrir avec les yeux et le palais.
Château Vieux Robin 2010:
Les premières dégustations augurent un vin de très grande qualité. Les merlots développent un fruité typique avec une bonne longueur aromatique et une couleur remarquable. Les cabernets nous surprennent par leur caractère charnu et une couleur plus soutenue.
QUELQUES COMMENTAIRES...
Château Vieux Robin 2010: Des arômes floraux et fruités se mêlent. Assurément issu de raisins parfaitement mûrs et sains. Longue impression sur les petits fruits à noyau comme un bigarreau bien mûr.
Remerciements à
Maryse ROBA et Ludivine pour leur gentillesse.














Saint Emilion Grand Cru &
Côtes de Castillon
Vignobles Bardet - Vignonet
33330 Saint-Emilion

Les Vignobles BARDET comprennent : Château Picoron (Côtes de Castillon), Château Savoie (Côtes de Castillon), Château Lardit (Côtes de Castillon),Château Lideyre (Côtes de Castillon), Château Rocher Lideyre (Côtes de Castillon), Château La Mouleyre (Saint-Emilion Grand Cru) Château Du Val d’Or (Saint-Emilion Grand Cru), Château Pontet Fumet (Saint-Emilion Grand Cru).
Ces vins sont très riches en PROANTHOCYANIDOLS propriétés essentielles bénéfiques pour la santé
(protecteur vasculaire, agents antiviraux...)
Château La Mouleyre
Saint-Emilion Grand Cru
Commune de Saint-Etienne de Lisse. Propriétaire : GFA de STE COLOMBE Type de sol : Argilo-calcaire superficiel (sur le plateau de calcaire à Astéries), à profond (côtes et pied de côtes sur Molasse du Fronsadais et ses différents faciès). Noter l’orientation Sud des Côtes. Age moyen des vignes : 8 ans. Superficies en production : 11,62 ha Cépages : 65 % Merlot Noir - 23% Cabernet Franc - 12% Cabernet Sauvignon
Château Du Val d’Or
Saint-Emilion Grand Cru Commune de Vignonet Propriétaire Monsieur et Madame Roger BARDET Type de sol : Graves, Sables au dessus de graves. Age moyen des vignes : 28 ans. Superficies : 12,57 ha Cépages : 86 % Merlot Noir - 6% Cabernet Franc - 8 % Cabernet Sauvignon
Commentaires
Nous avons apprécié le :
Château Val d'Or 1995
robe: couleur rubis et brillante
au nez: offrant des arômes de fruité
en bouche : riche, élegant, concentré, tanins mûrs avec une bonne longue caudalie remplie de bonheur.Bonne association avec un tournedos saignant.
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à
Philippe bardet et Nicole pour leur gentillesse.












Crémant d'alsace et Riesling2004(Vorbourg) et Pinot Noir2004 "v"(Vorbourg)
René Muré - Clos St Landelin
68250 ROUFFACH

Les vignobles René Muré comprennent :
Clos St Landelin
Vorbourg
Lutzeltal
Schulzengass
Les crémants d'Alsace
René Muré et ses enfants, Véronique et Thomas, représentent les 11ème et 12ème générations de viticulteurs de la famille. C'est en 1648 que Michel Muré s'installa à Westhalten, à côté de Rouffach pour y cultiver la vigne. En 1935, Alfred Muré, Le grand-père de René, a pu acquérir le Clos St Landelin, vignoble de 15 hectares qui est resté le monopole de la famille.
Pinot noir 2004 "V" (Vorbourg)
Le grand cru Vorbourg est situé au sud de l'Alsace et est protégé par les deux sommets des Vosges les plus élevés que sont le Grand Ballon et le Petit Ballon. Son sol (argilo-calcaire) est recouvert dans les parties avales d'une couche superficielle de loess. L'exposition est sud-est et sud. Les parcelles du Vorbourg appartenant à la famille Muré sont cultivées en agriculture biologique. Le « V » représente la première lettre du mot Vorbourg. Ce pinot noir planté dans la zone du grand cru Vorbourg ne peut pas en porter son nom. En effet, les seuls cépages autorisés en appellation grand cru sont le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le muscat. - Age moyen des vignes : 25 ans - Vinification : élevage en barriques - Degré d'alcool : 13,5 % / volume - Date de récolte : 20 septembre 2004 - Rendement : 45 hl / ha - Age moyen des vignes : 28 ans
Commentaires
Nous avons apprécié ces vins notamment : Pinot noir 2004 "V" (Vorbourg);
Ce vin a obtenu une étoile au guide Hachette 2007.
au nez : fruits noirs, intense
en bouche : des tanins soyeux et fins, et une acidité très mûre, longue caudalie.
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à
Véronique Muré Pour sa Patience.












AOC Sancerre et Pouilly fumé

SARL ERIC LOUIS Place du Bourg F-18300 Thauvenay en Sancerrois FRANCE

La propriété ERIC LOUIS se situe sur les coteaux sud-est de Sancerre, la vigne est cultivée sur un terroir composé de silex et argilo-calcaire. La vinification se fait sans ajout de levures.
Des vins en bon rapport qualité/prix
Une passion mêlée de rigueur et de fierté. Cépages: Cabernet Sauvignon et Pinot noir de Bourgogne.
AOC Sancerre Blanc, Rosé, Rouge, Pouilly Fumé, et Vins de Pays sauvignon et Pinot Noir

Nous avons apprécié :
un Sancerre rouge 2005 100% pinot noir de Bourgogne,
il est étonnant avec les poissons et les viandes blanches
au nez : expression aromatique fine.
en bouche : un vin structuré, rond, avec une caudalie moyenne de tanins fins
Un vin élégant, délicat et équilibré.
Nous avions également apprécié ce très bon vin lors de notre passage à l'hôtel La PRESIDENCE à Dieppe.
Principaux vins de la gamme ERIC LOUIS :
Sancerre Blanc 'Celliers de la Pauline' Prix 7,80e
Sancerre Rosé 'Celliers de la Pauline' Prix 8,20e
Sancerre Rouge 'Celliers de la Pauline' Prix 8,20e
Sancerre Cuvée Pauline Prix 13e
Pouilly Fumé Les affaubertis Eric Louis Prix 7,80e
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à
Sophie Robinet pour sa gentillesse et sa capacité de réaction.










AOC Côtes de Provence
Château de Cabran Jean-Louis Monzat de Saint Julien et Hoirie Christiane de Saint-Seine
83480 - Le Puget-sur-Argens

Château de Cabran
et Cuvée du Pont Romain
AOC Côtes de Provence Rosé 2003
Des vins en bon rapport qualité/prix
Ces vins sont issus de 4 cépages :
Mourvèdre, Grenache, Syrah et Cinsault
qui produisent des arômes exceptionnels. Des rosés de grande qualité. Prix: 5,15 et 6 Euros la bouteille.
Cuvée de la Vigne Haute
Côtes de Provence rouge 2001
La vigne haute domine Cabran d'une colline qui culmine à 84 mètres et d'où l'on voit la mer.
Ce vin est issu de 2 cépages :
Mourvèdre (60%) et Cabernet-Sauvignon(40%)
Un vin élégant, équilibré avec une grande finesse des tanins issus du Mourvèdre.
Une Caudalie longue et pleine de bonheur
Un vin de très grande qualité.
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à
M. Jean-louis Monzat de Saint Julien pour sa gentillesse ainsi qu'à Alix










AOC Saint Chinian
Mas Champart Isabelle et Matthieu Champart Bramefan - route de villespassans
34360 Saint-Chinian

Clos de la Simonette AOC Saint Chinian rouge 2001
Terroir de plateaux calcaires filtrants pour le Grenache,
vignes en terrasses sur coteau argilo-calcaire pour le Mouvèdre.
Ces vins sont issus de 2 cépages :
Mourvèdre 70 % et Grenache 30 %
Des vins en bon rapport qualité/prix
Elevage 18 mois environ en fûts.
Un vin équilibré, rond et élégant avec une caudalie remplie de tanins de mourvèdre.
Un vin de très grande qualité.
Causse du Bousquet AOC Saint Chinian rouge 2001
Ces vins sont issus de 4 cépages :
Syrah 60 %, Grenache 15 %, 10 % de Mourvèdre, 15 % de Carignan
Un vin concentré, moelleux, élégant avec une grande finesse des tanins.
Un vin de grande qualité.
Des vins en bon rapport qualité/prix
Remerciements à
M. Isabelle Champart pour sa gentillesse.









Vins Pessac-Léognan
CHÂTEAU DE FRANCE
SA B. THOMASSIN
CHÂTEAU DE FRANCE



Des vins en bon rapport qualité/prix
Nous avons assité et participé à une dégustation et un déjeuner le vendredi 17 mai 2002 au Fouquet's à Paris. A cette occasion, nous avons dégusté 4 millésimes témoins de l'évolution de la propriété :
- 1990 très grand millésime - 1995 bon millésime de transition juste avant la mise en place des travaux en vert - 1996 première intervention de l'oenologue-conseil Michel Rolland - 2000 aboutissement des progrès techniques associés à une climatologie parfaite.
Des vins de très grande qualité, équilibrés, avec une persistance de goût en bouche (caudalie) de tanins élégants sur une très belle longueur.








Vins de LISTRAC
Château Clarke
Château Fonréaud
Château Fourcas Dupré
Château Fourcas Hosten
Château Lestage
5 grands châteaux de LISTRAC
Château Clark contact Yann Buchwalter
0556583800
Château Fonréaud contact Jean Chanfreau
0556580243
Château Fourcas Dupré contact Patrice Pages
0556580107
Château Fourcas Hosten contact Patrice Pages
0556580115
Château Lestage contact Caroline Chanfreau - Philippon
0556580243











Des vins en bon rapport qualité/prix
Nous avons assité et participé à une dégustation et un déjeuner le vendredi 8 mars 2002 à la table de Baltimore à Paris. A cette occasion, nous avons dégusté 5 grands vins des Châteaux de Listrac (Medoc) crus bourgeois.
Nous avons apprécié notament : Le millésime 99 des 5 châteaux, pour accompagner le déjeuner, nous avons gouté les millésimes des châteaux ci-dessous : -LESTAGE 1990 -FONREAUD 1986 -FOURCAS HOSTEN 1985 -FOURCAS DUPRE 1983
-CLARKE 1982 des vins de très grande qualité, équilibrés portant en eux une tres grande émotion.
shopping vins




«Chablis» : Vieilles et Très Vieilles Vignes.
«Chablis Premier Cru» :
Les Lys, Vaillon et Côte de Léchet.
«Chablis Grand Cru» :
Blanchot et Grenouilles.
Cave Daniel-Etienne Defaix
14 Rue Auxerroise
Chablis

Aujourd’hui le vignoble du Domaine Daniel-Etienne DEFAIX représente 26 hectares de Chardonnay sur un sol typique, le «kimméridgien» (Jurassique supérieur, une marne argilo-calcaire avec de très nombreu ses petites huîtres fossilisées ), et stratégiquement situé . Dès l’époque monastique, les moines de Pontigny avaient privilégié les côteaux bien pentus au Sud-Est qui bénéficiaient des premiers rayons de soleil. Avan tage certains pour Chablis qui demeure un site très gélif au printemps avec des risques de pertes pouvant atteindre 80% de la récolte ! Terres bénies des Dieux mais aussi profond respect d’un travail ancestral que Daniel-Etienne DEFAIX perpétue avec ferveur : « un vignoble propre et sain donne une bonne qualité de raisins et donc des vins de qualité. Au «Vieux Château», nous continuons à travailler dans le plus pur respect de la tradition vigneronne ». De cette passion, de ce respect profond de la Terre et du Ciel, naissent chaque année de magnifiques crus parmi lesquels :
- 2 cuvées «Chablis» : Vieilles et Très Vieilles Vignes.
- 3 «Chablis Premier Cru» : Les Lys, Vaillon et Côte de Léchet.
- 2 «Chablis Grand Cru» : Blanchot et Grenouilles.
La particularité des vins du «Vieux Château», le «coup de main» de la Maison Defaix réside dans un grand nombre de secrets et d’attentions : - Récolte à bonne maturité avec élimination par tri des grains verts ou d’éventuels pourris secs. - Pressurage lent de 3 heures en séparant les cuvées et en ne conservant que les têtes de cuvée. - 18 heures de débourbage statique, naturel et soigné.
Homme de terrain, Daniel-Etienne DEFAIX n’en demeure pas moins un homme de son temps. Trés tôt conscient que le Vin se doit de «communiquer», il s’en fait l’am- bassadeur à travers l’hexagone et à l’étranger et se tisse petit un petit réseau de plus en plus important participant à la notoriété des vins du domaine
Commentaires :
Vous pourrez apprécier un Chablis 1er cru Les Lys avec un turbot ou un fromage de chèvre ainsi qu'un Chablis 1er cru Vaillon avec du saumon ou du comté
Des Chablis fins et mineraux au style unique
Des vins en bon rapport qualité/prix


AOC Champagne
AOC Bordeaux Supérieur
AOC Graves de Vayres
AOC Pessac Léognan Rouge
Vignobles Michel Gonet
SCEV Michel Gonet et Fils
Château Lesparre
33750 Beychac et Caillau
France
De la Champagne au Bordelais : Vignerons depuis 7 générations Champagne Michel Gonet Au moyen Âge déjà, les Gonet étaient courtiers en vins dans le beaujolais. Au XVème siècle, ils montent en Champagne, où ils acquièrent le titre de laboureur. Les générations se succèdent jusqu’à ce que Charles Gonet décide en 1802 de fonder sa propre marque de Champagne. C’est la naissance des « Champagne Gonet ». En 1973, Michel Gonet décide de moderniser et agrandir les caves creusées à 12m de profondeur se situant au coeur de la côte des Blancs à Avize. Avec 40 hectares de vignes sur les meilleurs terroirs de Champagne dont une partie est classée Grand Cru, Sophie Signolle développe une pratique cohérente de culture raisonnée. Le vignoble s’étend sur une partie de la Côte des Blancs (région située au sud d’Epernay et considérée comme le fief des Grands Crus) à Avize, Oger et Le Mesnil sur Oger. L'encépagement est : 80 % de Chardonnay – 20 % de Pinot Noir
Château Lesparre & Château Lathibaude – AOC Graves de Vayres & Bordeaux Supérieur C’est en 1986 que Michel Gonet achète le très grand Château Lesparre ; 110 hectares dont 50 ha de vignes. En trente ans, ses fils Charles-Henri et Frédéric ont su dynamiser le marché et agrandir la surface de production, tout en diminuant les rendements, afin d’obtenir de meilleurs concentrations. Aujourd’hui, le château compte 130 ha de vignes avec un encépagement qui fait la part belle à la rondeur : 80 % de merlot et 20% de cabernet sauvignon et cabernet franc. Au fil des saisons, Charles-Henri et Frédéric Gonet constatent qu’il pleut excessivement peu sur les vignes du château Lesparre. Un microclimat précieux qui les entraine à envisager une autre viticulture : réduction de 70% des intrants et arrêt de l’utilisation de tout produit toxicologique car il y a peu d’attaques de parasites. La propriété passe donc en 1990 en lutte raisonnée avec de petits rendements. Mais les Gonet sont persuadés qu’il est possible d’aller encore plus loin et commencent à convertir leur vignoble en Bio. En 2011, le Château Lesparre obtient le label « Bio ». Il est actuellement en cours de reconversion vers la biodynamie.
Château Haut-Bacalan – AOC Pessac Léognan Le Château Haut-Bacalan est situé sur la prestigieuse commune de Pessac, tout comme ses voisins Grands Crus Classés Graves de Pessac-Léognan. Jadis propriété de Charles-Louis de Secondat, connu sous le nom de Montesquieu ( XVIIIème siècle ), Charles-Henri Gonet a acheté le domaine en 1999. Dès son arrivée, Monsieur Gonet se lance dans une profonde transformation des 7 hectares du domaine, mettant en place dès 2000 un système d’agriculture raisonnée. Ses efforts portent leurs fruits car au fil des millésimes, les vins du Château gagnent en intensité, en structure et en complexité.
Château d'Eck – AOC Pessac Léognan Magnifique construction médiévale, le Château d’Eck était déjà une place renommée au moyen-âge pour la production de ses fruits (il s’appelait alors Château fruitet). C’est au XIème siècle, sous l’impulsion de Guillaume VIII que le vin de la propriété devient réputé. En 1287, Edouard 1er donne ce château à l’église et les évêques de Bordeaux y élisent domicile. Le futur Pape Clément V y résida en 1302 sous le nom de Bertrand de Goth. A la révolution française l’église perdit le château et en 1816 il fut vendu à François d’Eck qui lui donna son nom. Majestueux, le Château D’Eck surplombe ses 7 hectares de vignes en production.
Château Saint Eugène – AOC Pessac Léognan Acquise par la famille Gonet en 1998, cette propriété se situe au cœur du village de Martillac. Ce domaine s'étend sur 12 hectares de vigne qui viennent alors égayer les pentes douces du village qu'elle orne de notes pourpres et vertes.
Remerciements à
Charles Henri Gonet & Muriel pour leur gentillesse et leur capacité de réaction.



















Année 2017 : 58946 requêtes