WEB ABCIALPRESSE





abcialpresse Shopping séjours sélection(strasbourg) Shopping séjours Golf Shopping Séjours Chateaux de la Loire (Blois, Cheverny, Azay-le-Rideau, Chenonceau) Shopping Séjours Mer Shopping Séjours Balnéo
WEB ABCIALPRESSE : MAGAZINE GOLF & SANTE, SHOPPING SEJOUR SEJOURS BALNEO THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SHOPPING SEJOURS THALASSO, égalemement SEJOURS MER - SEJOURS CHATEAUX de la LOIRE - SEJOURS SELECTION - SEJOURS GOLF - SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, SHOPPING SEJOUR SEJOURS THERMALISME SEJOURS THERMAL SEJOURS BALNEO SELECTION, culturel, golfique

ABCIALPRESSE


Abcialpresse Accueil

SEJOUR en Indre et Loire :Châteaux de Villandry & Azay-le-Rideau


VISUELS LE SEJOURCONTACTSCommentaires


SEJOUR en Indre et Loire :Châteaux de Villandry & Azay-le-Rideau
le Château de Villandry :Parmi les châteaux de la Loire, Villandry doit sans conteste sa renommée à l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, qui l’enserrent comme un écrin… Des jardins à découvrir de haut, depuis le belvédère, puis de près pour en apprécier tous les charmes et les subtilités. Achevé vers 1536, Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de la Loire, dans le plus pur style de la Renaissance. Il est l’œuvre de Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier. Après avoir été ambassadeur à Rome, où il avait étudié l’art des jardins, Jean Le Breton avait déjà surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord pour le compte de la Couronne. Au XIXe siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l’anglaise autour du château, dans le style du parc Monceau à Paris. En 1906, le château est acheté par le Dr Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il sauve le château de la démolition et crée, en pleine harmonie avec l’architecture Renaissance du monument, les jardins actuels. Il sera, par ailleurs, un des pionniers de l’ouverture des monuments au public.
Dans les jardins: Vous ressentez un amour tendre : alors les buis sont des coeurs séparés par des flammes; un amour tragique : ce seront des glaives et des poignards. Avez-vous remarqué l'ombre des moines representée par des rosiers tiges au sein des carrés de légumes multicolores ?
Dans le château : Quel émerveillement que ce plafond hispano-moresque qui suit une agréable vision de peinture espagnole.

le Château d' Azay-le-Rideau
L'architecture raffinée de la Renaissance française… C’est dans l’élan créatif des premières années du règne de François Ier que le château d’Azay est édifié. Situé en Touraine, il s'inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire. Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l'engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l'ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens. En 1518, Gilles Berthelot, l’un des nouveaux courtisans qui contrôlent les finances du royaume, fait construire à l’emplacement de la petite forteresse achetée par son père deux grands logis protégés par les bras de l’Indre. Aux angles, d’élégantes tourelles suspendues au dessus de l’eau, rappellent le souvenir de l’inspiratrice des lieux : Philippe Lesbahy, courageuse épouse qui, après la mort de Gilles Berthelot, son mari, ne pourra achever la reconstruction du château. L’édifice présente tous les raffinements d’une architecture renouvelée, conjuguant l’allure du château français traditionnel, avec ses hautes toitures, ses poivrières effilées, ses longues travées de fenêtres et de lucarnes, et la majesté de l’ordonnancement à l’italienne, qui confère aux façades une grande symétrie. A l’intérieur de la cour, le grand escalier est éblouissant. De ses loggias soulignées par un décor sculpté foisonnant, on peut admirer le parc créé à l’époque romantique, alors que les nouveaux seigneurs des lieux, les marquis de Biencourt, restauraient l’édifice. Aujourd’hui, tandis que les façades offrent leurs reflets aux bras dormants de la rivière, d’oeuvres d’art et mobilier redonnent vie aux espaces intérieurs. Des tapisseries ornent la grande salle où se tenaient bals et banquets ; portraits et tableaux d’histoire animent l’appartement où fut reçu Louis XIII, tout comme les salons, la bibliothèque, et la salle à manger, redécorés par les marquis de Biencourt. Plusieurs modes de découverte du château et du parc sont proposés : visite libre, visite commentée et visite-conférences ainsi que l'audio-guidage en diverses langues. Le service éducatif du monument s'emploie à faire goûter et comprendre l'édifice et son site au jeune public, par le biais de visites ludiques, de visites-découvertes et d'ateliers du patrimoine.

le château : Une belle harmonie d'achitecture qui se reflete dans les eaux paisibles de l'Indre. Imaginez-vous dans ce superbe escalier au centre du logis qui jouit d'une luminosité incomparable, en train d'attendre votre cour d'invités.

Château de Villandry 37510 Villandry
Tél. +33 (0)2 47 50 02 09
info@chateauvillandry.com
Château d'Azay-le-Rideau 37190 Azay-le-Rideau
Tél. +33 (0)2 47 45 42 04
Fax +33 (0)2 47 45 26 61

Un région paisible qui vous remplit de rêves rayonnants et de bien-être. Célebre pour son château, parmi les « grands » du Val de Loire: Azay-le-Rideau
Elle offre aussi aux curieux de très belles surprises, comme l’étonnante vallée troglodytique des Goupillières.
Azay-le-Rideau
Ne manquez pas : L'escalier d'honneur, Les tapisseries, Le Parc
Villandry :
Ne manquez pas : Le plafond mudéjar du Château, Les jardins
Remerciements pour la gentillesse, la qualité d'accueil et la disponibilité.
aux :
guides des Châteaux de Villandry & Azay le Rideau
et à : Samuel BUCHWALDER Relations Presse CDT Touraine